Astuces et conseils

Mise à jour de Adobe Creative Suite CS6

Bien des membres avaient profité du rabais intéressant consenti par Adobe en 2013 et 2014 pour les membres du Micro Club.  C'était (et reste) la dernière version disponible comme programmes indépendants d'un quelconque "Cloud". Dernièrement, en faisant une mise à jour d'un des programmes de la suite CS6 (Photoshop, InDesign, Dreamveawer, etc.), le programme Adobe Application Manager a installé sans rien demander les fonctions de Creative Cloud. Si, après cette mise à jour, on demande de vérifier les mises à jour (soit depuis une des applications, soit en lançant directement Adobe Application Manager), les seules mises à jour possibles sont vers les versions qui requièrent un abonnement annuel. Basé sur une expérience récente de réinstallation de la suite CS6 sur El Capitan, voici ce qui semble éviter cette approche pour le moins cavalière :

  • Désinstaller la suite CS6
  • Réinstaller les programmes souhaités depuis le DVD ou l'image disque d'origine (celle acquise au Micro Club)
  • Rechercher une seule fois les mises à jour en cliquant sur "Updates..." du menu Help de l'une des applications ou en lançant Adobe Application Manager
  • Faire les mises à jour
  • Après un redémarrage, il est probable qu'une icone de mise à jour apparaisse dans la barre de menu, dépendant des applications installées.  En autorisant la mise à jour sur la machine utilisée, tous les programmes ont été mis à la dernière version de CS6, sans installation de Creative Cloud.
  • Si un panneau apparait avec la liste des programmes, en particulier Adobe Application Manager, ne plus faire la mise à jour.  C'est à ce moment que Creative Cloud a été installé sur la machine utilisée.

Par la suite, ne faire une mise à jour depuis un programme ou via Adobe Application Manager qu'après s'être assuré d'avoir une solution de retour (par exemple Time Machine ou un clone du disque sur lequel se trouve les applications et le système).