La section Linux se présente

Depuis maintenant plus de 10 ans, le système Linux peut fonctionner sur la plupart des ordinateurs du marché. C'est un système UNIX, libre, stable et très puissant. Il convient à tous les budgets, même modestes. Il équipe maintenant les ordinateurs de base au CERN et au FermiLab.

S'il convient à l'usage de ces grands centres, il ne leur est pas réservé. Il a aussi sa place dans l'équipement informatique des utilisateurs non spécialistes, au quotidien. On aurait tort de penser que Linux est réservé aux utilisateurs ayant une grande expérience informatique. On peut l'utiliser comme une boîte plus ou moins noire, genre Macintosh ou Windows, à laquelle on demande des outils clefs en main (accès Internet, traitement de texte, dessin, multimédia etc.).

De plus c'est un système libre et ouvert. Il existe en version "live" qui permet une utilisation sans installation sur le disque dur... Outil précieux pour réparer les pannes d'un système installé (la distribution Knoppix a été créée pour cela).

Les raisons de s'intéresser à Linux? elles peuvent être multiples: d'abord tirer parti de nombreux logiciels libres "gratuits" qui font partie de toute distribution Linux (OpenOffice, Gimp, pour n'en citer que deux) et qui n'ont rien à envier aux logiciels coûteux. Peut-être aussi parce que certains aiment, à l'occasion, tirer parti d'un système qui leur permet de "mettre les mains dans le cambouis" pour essayer de se tirer d'affaire eux-mêmes, car le système Linux est très souple.

L'univers Linux est en développement rapide: de nombreuses distributions quasi-gratuites apparaissent régulièrement sur le marché, proposant de nouvelles applications; tandis que les administrations commencent à apprécier les avantages du logiciel libre: tant sur le plan pécuniaire que sur celui de l'indépendance vis-à-vis des propriétaires de logiciels. 

Les amateurs de Linux se retrouvent les mercredis de 18h à 20h.

Prochaine mise à jour mars 2015