Apple

La section Apple se présente

Bienvenue dans la section Apple!

Une permanence est assurée dans notre local tous les jeudi soir et chaque membre est cordialement invité à y participer. En principe, il y toujours au moins une personne du comité présente pour vous accueillir.

Vous y aurez la possibilité de rencontrer d'autres passionnés, de partager vos expériences et d'apprendre différents "trucs et astuces". La section Apple cherche aussi à échanger des informations et du savoir-faire sur l'utilisation des tablettes iPad et des téléphones iPhone, comme par exemple l'échange de fichiers entre ces plateformes et un Mac. L'ambiance, très conviviale, favorise ces échanges et rend ces réunions particulièrement sympathiques.

Nos ressources

La section dispose de deux machines fonctionnant sous plusieurs versions du système OSX. Une de ces machines peut démarrer sous Mountain Lion (OSX 10.8), Yosemite (OSX 10.10) et El Capitan(OSX 10.11) permettant de tester ces diverses configurations.  L'émulateur PC de ORACLE, Virtual Box, a également été installé sur cette machine, avec en ce moment Windows 7.  La seconde machine tourne sous High Sierra (Mac OS10.13) et Mojave (Mac OS 10.14).

La section dispose également d'un iPad Air, permettant de tester les opérations de synchronisation via iTunes.  Un compte iCloud pour la section a aussi été créé à cet effet.

Rejoignez-nous!

Les avantages spécifiques pour les membres de la section Apple sont les suivants :

  • un service de dépannage et de conseils est assuré suivant les compétences des autres membres présents ;
  • la réparation dans l'atelier du Club des Macintosh achetés au Club, par techniciens « certifiés par Apple ».

Personne(s) présente(s) lors des prochaines permanences

2019-03-01 13:30
    
   
   
   

N'égarez pas, ou ne vous faites pas voler, votre disque Time Machine !

2019-04-13 17:00

Vous utilisez tous Time Machine, n'est-ce pas?  Cet outil est très pratique et fiable. Il permet non seulement de récupérer des fichiers effacés par erreur, mais aussi de récupérer les utilisateurs et leurs données en cas de changement de disque ou d'ordinateur.  Il y a toutefois, à mon avis, un gros problème de sécurité, qu'il vaut mieux connaître.

Le disque qui conserve les données de Time Machine peut être lu sur n'importe quel ordinateur, il ne respecte pas les protection d'accès par propriétaire (pas d'accès, lecture seule, lecture et écriture), lorsqu'il est connecté à un ordinateur tiers.  Par contre, il les respecte pour l'ordinateur sur lequel il fait la sauvegarde ou récupération.  Mais il y a pire.

Si on redémarre un ordinateur avec la récupération internet, en pressant les touches option+command+R lors du démarrage, après quelques minutes l'écran affichera plusieurs options, dont celle de récupérer depuis une sauvegarde Time Machine.  Ça fonctionne très bien, tout est réinstallé, le système, les applications, les utilisateurs et leurs données, et les protections sont conservées avec les mots de pase de la sauvegarde.  Mais si on installe d'abord un nouveau système (par exemple sur un ordinateur neuf ou après avoir changé le disque), le processus va demander un nouveau mot de passe pour chaque utilisateur qu'on veut récupérer, pas celui de la sauvegarde.  Une fois que tout est réinstallé, ce sont ces mots de passe qui s'appliquent, pas les originaux.  Et ces nouveaux mots de passe donnent l'accès au trousseau, donc à tous les mots de passe enregistrés (sauf ceux liès à iCloud, qui sont cryptés).

Soyez donc prudents et conservez vos disque Time Machine en lieu sûr.  Mais continuer à faire des sauvegardes !

Réinitialiser un disque ou une clé USB en HFS+ sous Mojave (version plus facile)

2019-03-11 15:00

Depuis High Sierra, Apple a introduit un nouveau gestionnaire de fichier, appelé APFS (pour Apple File System). Ce nouveau gestionnaire remplace HFS+ (aussi appelé Mac OS Extended), qui équipait les Macs depuis 1998. Plus moderne et objectivement nettement plus rapide sur un même disque, il n’est par contre pas compatible avec les ordinateurs tournant sous un système plus ancien.

Pour revenir à une initialisation HFS+, il y a une astuce dans l'utilitaire de disque, plus simple que la méthode par le Terminal décrite précédemment.  Il faut activer "Afficher tous les appareils" dans le petit menu en haut à gauche (voir figure 1).  Puis choisir la racine du disque (Sandisk Extreme dans cet exemple, voir figure 2).  On retrouve alors toutes les options d'initialisations.

La méthode avec le Terminal reste décrit dans le fichier en annexe pour les amateurs.

Comment faire un pseudo Fusion Drive ?

2019-03-13 16:00
Cette article a surtout un but didactique pour montrer qu’avec un peu de connaissances, on peut faire beaucoup plus que ce que Apple souhaite. Le premier document attaché décrit le principe, le second la procédure détaillée.
 
Attention: même assez simple, cette opération nécessite d'avoir au préalable une sauvegarde démarrable (bootable) du disque interne.
 

Le Mac pas à l'abri des "Malware"

2016-04-09 13:30

De tout temps, le Mac était réputé moins vulnérable aux diverses attaques, mais c'est de moins en moins le cas.  La société Malwarebytes, surtout connue dans le monde Windows, publie régulièrement des articles sur des failles trouvées par ses experts.  Récemment, elle a publié un article qui démontre le fonctionnement d'un programme sournois, installé à l'insu de l'utilisateur et produit par la firme PCVARK.  Cette compagnie indienne est connue pour distribuer des "Malware" par le biais de ses produits, en particulier Advanced Mac Cleaner, Mac Adware Cleaner, etc.  Ces programmes sont souvent proposés dans des "pop-up" sur des sites par ailleurs tout à fait fréquentables.  L'article est en anglais, mais vaut la peine d'être consulté (https://blog.malwarebytes.com/threat-analysis/2016/08/pcvark-plays-dirty...).  Et rappelez-vous, n'installez jamais un programme dont vous n'êtes pas sûr de la provenance ou proposé dans ce qui semble être une alerte tout à fait crédible !  Les producteurs d'antivirus n'utilisent jamais ce mode de distribution.

Emulation de Snow Leopard sur El Capitan

Apple n’autorise pas l’installation d’anciens systèmes sur de nouvelles machines, forçant ainsi les utilisateurs à utiliser la version la plus récente de OS X. Il est toutefois possible de faire tourner Snow Leopard sous El Capitan en utilisant l’application de virtualisation VirtualBox (https://www.virtualbox.org). Ceci permet d’utiliser des applications écrites uniquement pour PowerPC par l’intermédiaire de Rosetta, que Apple avait introduit pour Tiger (OS X 10.4) en 2006 après avoir équipé ses plateformes avec des processeurs Intel plutôt que des PowerPC de Motorola. Mais Apple avait abandonné Rosetta avec l’introduction de Lion (OS X 10.7) en 2011.

Un petit guide pour réaliser l'installation de Snow Leopard sous El Capitan est dans le documnet pdf ci-dessous

Faites le ménage et examinez votre Mac

L'utilisation quotidienne de votre Mac génère beaucoup de fichiers temporaires (des "caches").  Il n'est pas inutile de faire de temps en temps le ménage.  OnyX est un utilitaire très performant pour ceci, avec encore beaucoup d'autres possibilités de diagnostique.  Le fichier pdf ci-dessous vous en dira un peu plus.

 

Résumé de l'atelier iPhoto - Photos du 21 avril 2016

Etienne Maquet, qui avait animé cet atelier, a préparé un résumé de la séance.  Il a aussi inclu un certain nombre de liens utiles pour ceux qui souhaitent en savoir plus.  Le fichier pdf est accessible ci-dessous.

Quel USB utiliser ?

2019-03-09 13:30

Faille importante sur Mac OS X

2019-03-09 13:30

Atelier iPhoto <==> Photos

2019-02-01 11:15

Nostalgie

Les logiciels Affinity distingués par Apple

La politique commerciale d'Adobe encourage l'apparition de concurrents sur le marché de l'imagerie. Apple a ainsi décerné en 2015 des prix à 2 applications de l'éditeur Affinity.

Affinity Photo et Affinity Designer sont des concurrents de qualité pour les célèbres Photoshop et Illustrator. Multinligues, vous les trouverez à un prix accessible sur l'AppStore ou directement sur le site d'Affinity.

Bouton Home et clavier iPad Pro

Le clavier de l’iPad Pro (Smart Keyboard) vendu par Apple n’est pas exempt de défaut. Passons sur le fait qu’aujourd’hui encore il est livré uniquement en version anglaise américain (QWERTY).

Mais chose encore plus ennuyeuse, lorsque l’on veut revenir à l’écran d’accueil, il faut appuyer sur le bouton principal (Home) et donc lever la main droite pour appuyer sur le bouton physique de l’iPad Pro. Apple n’ayant pas reporté le bouton principal sur le clavier Smart Keyboard, il paraît impossible de revenir à l’écran d’accueil à partir du clavier.

Heureusement, après quelles recherches, notre ami Claude Canaguier de varanero.fr a trouvé qu’un raccourci clavier fait cela très bien! Magique, c’est le même que sur Mac pour aller dans le dossier Départ de l’utilisateur de votre Mac:

Majuscule + Commande + H (⇧⌘H)

Astuces et conseils

Mise à jour de Adobe Creative Suite CS6

Bien des membres avaient profité du rabais intéressant consenti par Adobe en 2013 et 2014 pour les membres du Micro Club.  C'était (et reste) la dernière version disponible comme programmes indépendants d'un quelconque "Cloud". Dernièrement, en faisant une mise à jour d'un des programmes de la suite CS6 (Photoshop, InDesign, Dreamveawer, etc.), le programme Adobe Application Manager a installé sans rien demander les fonctions de Creative Cloud. Si, après cette mise à jour, on demande de vérifier les mises à jour (soit depuis une des applications, soit en lançant directement Adobe Application Manager), les seules mises à jour possibles sont vers les versions qui requièrent un abonnement annuel. Basé sur une expérience récente de réinstallation de la suite CS6 sur El Capitan, voici ce qui semble éviter cette approche pour le moins cavalière :

  • Désinstaller la suite CS6
  • Réinstaller les programmes souhaités depuis le DVD ou l'image disque d'origine (celle acquise au Micro Club)
  • Rechercher une seule fois les mises à jour en cliquant sur "Updates..." du menu Help de l'une des applications ou en lançant Adobe Application Manager
  • Faire les mises à jour
  • Après un redémarrage, il est probable qu'une icone de mise à jour apparaisse dans la barre de menu, dépendant des applications installées.  En autorisant la mise à jour sur la machine utilisée, tous les programmes ont été mis à la dernière version de CS6, sans installation de Creative Cloud.
  • Si un panneau apparait avec la liste des programmes, en particulier Adobe Application Manager, ne plus faire la mise à jour.  C'est à ce moment que Creative Cloud a été installé sur la machine utilisée.

Par la suite, ne faire une mise à jour depuis un programme ou via Adobe Application Manager qu'après s'être assuré d'avoir une solution de retour (par exemple Time Machine ou un clone du disque sur lequel se trouve les applications et le système).

Le saviez-vous ?

La plupart des applications se connectent à des serveurs à votre insu.  Mais on peut s'en prémunir.  Le fichier pdf Les applications sont bavardes ci-dessous vous en donne quelques exemples.

Lorsque vous chargez une page web, celle-ci génère le plus souvent des appels à d'autres sites, pas toujours recommandables. Le fichier pdf Les mouchards des pages web ci-dessous vous montre comment les identifier et les éviter.

Dès qu'un appareil (ordinateur, tablette ou smart phone) est relié à une borne WiFi, il peut très facilement être localisé, et ceci d'une manière assez précise.  Le fichier pdf Exemple de localisation par WiFi ci-dessous vous en donne un exemple.

Liens utiles

OSX facile
Site moderne, avec beaucoup de conseils et dont le look s'adapte au version d'OSX.  Signe qu'il devrait être raisonnablement à jour.

Débuter sur Mac
Voici un site qui s'adresse à la fois aux débutants et aux utilisateurs plus expérimentés. Vous y découvrirez des tutoriaux, des PDF à télécharger, des vidéos et même des Podcasts qui vous permettront de mieux connaître l'univers Mac!

Cuk
Vous ne connaissez pas ce site? Alors n'attendez plus! Cliquez! Vous y découvrirez des tonnes d'articles, des tests, des humeurs et critiques, des occasions et plus encore!

MacBidouille
Forums, bidouilles et tests hardware et software.

Macgeneration
Site important dans l'univers du monde Mac en français

MacFr
Forum. Vous y trouverez de bonnes rubriques de trucs et astuces ainsi qu'un tutorial en ligne présentant les fonctionnalités de l'OS. Une archive de téléchargement est aussi disponible.

Macfixit 
Problèmes et solutions pour le Macintosh en anglais.

Mac Os X Hints 
Informations du monde Mac (en Anglais).

Apple Suisse
Site officel d'Apple Suisse

Apple France
Site officiel d'Apple France